ANDY GOLDSWORTHY
Crée avec la nature



Andy Goldsworthy est né en Angleterre en 1956, il habite dans le village de Penpond dans le Dumfriesshire (Ecosse) où il a installé son atelier dans un ancien grenier en pierre. Mais c'est prequ'exclusivement à l'extérieur qu'il travaille. Il utilise les matériaux naturels que sont la neige,la glace, les feuilles d'érable ou de chêne, les tiges, galets, fleurs de pissenlits...... La plupart de ses oeuvres sont éphémères. Il conserve leurs traces par des remarquables photos en coleurs. Ses oeuvres manifestent même brièvement, un contact en harmonie avec le monde naturel.

Andy Goldsworthy dit: La vue, le toucher, la matière, le lieu, la forme et l'oeuvre qui en résulte constituent un ensemble intégral. Le lieu est découvert en marchant, l'orientation est déterminée par le temps et la saison. Je saisis les occasions que m'offre chaque jour: s'il neige, je travaille avec de la neige; à l'automne, avec des feuilles mortes...... Mouvement, changement, lumière, croissance et décomposition irriguent la nature, ce sont les énergies dans lesquelles je tente de puiser à travers mon oeuvre.

J'aborde la photographie d'une manière simple, presque routinière. Toutes mes oeuvres, bonnes ou mauvaises, sont répertoriées. Je me sers de pellicules ordinaires, d'objectifs courants et n'utilise aucun filtre.